Information

Information

Les produits régionaux du  Brabant flamand
Tout le monde sait  que la province du Brabant flamand est riche en produits du terroir. Outre les produits frais tels que les chicons, les raisins, les pommes, les poires, les champignons, les asperges ... de nombreux autres produits sont également représentés dans la région. Pensez aux nombreux vins et bières, aux bonbons, confitures, aux différentes sortes de miel, au chocolat, aux biscuits, etc. La gamme de produits régionaux du Brabant flamand  semble illimitée!

Le succès des produits régionaux est en grande partie dû à leur goût authentique et leur qualité. De plus en plus, les gens ont confiance dans des produits locaux, biologiques et fiables. Qui n'aime pas un produit pur et frais? Les produits régionaux sont faits avec  métier et amour, ce qui ne peut que bénéficier leur qualité.

L'utilisation de produits locaux offre également de nombreux avantages. L'empreinte écologique est réduite et cela donne une identité propre à la région. Pensez par exemple au Pajottenland, la seule région où la bière lambic peut être brassée. La production de produits du terroir contribue à une plus grande notoriété de la commune. Ainsi, indirectement, de la récréation et du tourisme de petite envergure sont développées, ce qui entraîne une stimulation de l'économie locale et de l'emploi régional. Ce ne sont que quelques avantages de la production régionale, la preuve qu’il est important de continuer à investir dans nos producteurs locaux.

Être un producteur régional, c'est une passion!
L’un fabrique  des pralines aigres-douces, l'autre cultive des raisins dans une serre. 
L’un brasse une bière avec une recette de ses arrière-grands-parents, l’autre crée une fromagerie sur sa ferme de moutons. Il y a tellement  de différences entre les  producteurs locaux. 
Ceci dépend en grande partie de la région où ils habitent. Il n’y a pas de brasseur de Lambic dans le Hageland et vous ne trouverez pas facilement un producteur de vin du Hageland  dans le Pajottenland.
Mais qu’il s’agisse de cultivateurs de fraises, de vignerons, de  torréfacteurs, de chocolatiers, de boulangers, de brasseurs, d’ apiculteurs, de bouchers ou de producteurs de chicons, ils ont une chose importante en commun: ce sont des producteurs régionaux, pour eux ce n’est pas une profession, c’est une passion!


Achetez  dans nos coins de vente et magasins de produits régionaux
Un réseau de coins de vente et de magasins de produits régionaux  fait en sorte que vous trouvez un point de vente dans les différentes communes. Vous pouvez, bien sûr, la plupart du temps vous adresser au producteur. Mais que faire si vous voulez fouiner entre les rayons pleins  de spécialités régionales? Vous  trouvez  des coins de vente  dans les magasins de quartier, chez les boulangers, chez les bouchers, dans les  services touristiques, dans le secteur  ‘horeca’ (hôtels, restaurants, cafés), chez les producteurs  mêmes et encore dans  d'autres points de vente qui font la promotion des produits régionaux. Ces coins sont une  prise de connaissance des  saveurs de la région. Dès que vous y avez pris  goût, vous pouvez aller dans  un magasin régional. Vous y découvrirez  une gamme encore plus large. Et dans ces magasins  et nombreux coins de produits régionaux, vous pouvez même composer  un délicieux paquet de produits selon votre goût, à votre mesure,  plein de spécialités  du Brabant flamand, le cadeau parfait! Vous trouvez un coin ou magasin de produits régionaux  dans votre quartier sur: www.straffestreek.be!


Les produits régionaux, une découverte culinaire
Si le menu vous propose  des produits régionaux,  vous savez qu'il y a un chef de cuisine plein de créativité aux fourneaux.  Les produits régionaux  vous offrent  un tas  de possibilités  pour cuisiner. De nombreux services ‘horeca’  ont une relation étroite avec le Brabant flamand. Une  ancienne auberge  qui commence une nouvelle vie,  un moulin classé, une propriété rénovée avec un intérieur original… ne sont que quelques exemples. Mais vous  trouvez  également des produits régionaux dans de  nouveaux  établissements à la mode. Et les traiteurs  aiment faire étalage de produits régionaux à leurs grandes réceptions ou fêtes.  Parce qu’un produit régional peut surprendre   et tout le monde reconnaît  sa qualité. Bon appétit!


A.S.B.L. ( Association sans but lucratif) produits régionaux du Brabant flamand
L'A.S.B.L. produits régionaux du Brabant flamand est une plateforme de coordination, de consultation et d'action, pour et par les producteurs de la région Brabant flamand, les exploitants de coins de vente et de  magasins de produits régionaux, les B & B, le secteur ‘horeca’,  les administrations communales et autres partenaires. L'objectif est de promouvoir et de commercialiser les produits du terroir du Brabant flamand et ceci par:
•    le développement et la professionnalisation des coins régionaux
•    la stimulation de la vente des produits du terroir par des projets
•    la création,  l’encadrement et la participation à des actions (communes) de promotion 
•    soutenir le réseau logistique grâce à la coopération avec JAVA
•    l'inventaire et la mise à jour du fichier des produits régionaux du Brabant flamand  
•    le développement de l'A.S.B.L. en tant que point de référence

L’A.S.B.L. produits régionaux du Brabant flamand est chargée des intérêts et droits de ses membres et veut créer des opportunités. Un bon exemple est la collaboration avec l’ entreprise de services alimentaires JAVA. Cette  collaboration donne au producteur la possibilité d'élargir sa clientèle et de se concentrer sur la production. JAVA prend soin de la distribution des produits locaux ce qui rapproche les grossistes et le producteur ne doit plus vendre ses produits lui-même. En outre, l'A.S.B.L.  fait  la promotion pour ses membres et les produits sous le slogan ‘Région particulière’. Le concept de ‘Région particulière’ a été développé en 2008. Ce concept doit soutenir en permanence l’intérêt apporté aux des produits du terroir du Brabant flamand  et aussi  renforcer l'identité régionale. En complément du le concept ‘Région particulière’,  un label pour les produits régionaux a été créé en 2012. Si le produit présente un lien  réel avec le Brabant flamand, si le produit est fabriqué sur place chez le producteur et ceci durant au moins 5 ans, il a droit au label ‘Produit local du Brabant flamand approuvé’.

Pour de plus amples informations,  prenez contact avec nous surinfo.streekproducten@vlaamsbrabant.be ou sur le site web.

L'association est composée comme suit:
•    Président: Paul Vleminckx
•    Vice-présidente: Monique Swinnen
•    Président d'Honneur: Herman Vangramberen
•    Secrétaire: Luk Collet
•    Trésorier: Mario Vanhellemont
•    Coordinatrice de projet: Joke Gilles
•    Expert de projet: Daan Vanhorenbeek
•    Assistante de projet: Anneleen Nijs

Lid worden

Samen bereik je meer

Word lid

Naar iets op zoek?

hageland hageland hageland hageland hageland hageland